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Le Renault Iliade

L’Iliade a été commercialisé par Renault VI en 1997, c’est le digne successeur du Renault FR1, un autocar de tourisme très prisé en France. Il reprend la majorité de ses caractéristiques techniques et de son design original. En effet, seule la calandre a été redessinée, pour le reste, c’est du simple restylage. Il ne faut donc pas oublier que l’Iliade est un super-FR1.

SOMMAIRE

1. Naissance de l'ILIADE RVI
2. Les versions d'origine RVI
3. Les motorisations
4. La gamme IRISBUS
5. Ses atouts sur le marché
6. Spécifications générales et équipement
7. La version « idéale »
8. Reconnaître une version d’ILIADE
9. Conclusion


LA NAISSANCE DU RENAULT VI ILIADE


Ce véhicule devait faire aussi bien voir mieux que son prédécesseur pour ne pas décevoir la clientèle fidèle à la marque.

Ce fut un pari réussi puisque la commercialisation de l'Iliade aura duré une dizaine d'années, tout comme le FR1.


Renault FR1 M340 de 1996 (REGIE Voyages DRÔME) - gr9



Renault ILIADE TE de 1998 (Cariane Drôme) - gr9


Renault FR1 TX (Faure) - tommy42


Renault ILIADE RTX (Annequin)

Renault ILIADE RTX (Berthelet) - gr9

On note la ressemblance des deux modèles, les soutes sont identiques, les proportions gardées, les passages de roues ont le même dessin, les grilles d’aération sont presque identiques : sur Iliade elles sont à angles arrondis, sur FR1 à angle droit, mais elles sont disposées pareil. Les grandes différences se trouvent au niveau de la calandre : formes arrondies, en courbes, avec un fort air de famille avec le FR1, mais typée Laguna 1 ou Mégane 1 de l’époque. La rétrovision a aussi été repensée : deux énormes coques englobent maintenant une panoplie complète de miroirs, dans le style « grande oreilles » ce qui donne un côté sympa et imposant au car. De plus, le fort teintage en série des baies latérales et arrière lui donne un aspect très cossu. La portière côté conducteur est bien sûr également conservée, de par son utilité et par le design qu’elle apporte au véhicule.

Au niveau des atouts du véhicule, non seulement les passagers sont placés dans un environnement confortable, mais également le chauffeur à travers le poste de conduite plus moderne, plus agréable, moins fatiguant avec des commandes plus visibles et plus accessibles que celles du FR1. Tout est regroupé autour du chauffeur, même les commandes du chauffage et de la climatisation qui, sur le FR1 étaient placées loin du conducteur avec un accès difficile, le chauffeur devant se pencher pour utiliser celles-ci. En ce qui concerne le levier de vitesses c’est le même que sur les FR1 dès 1994, seule l'inclinaison change pour s'adapter à l'ergonomie du tableau de bord.


Renault FR1 M340 de 1991 - gr9


Renault ILIADE RTX avec boîte TBV (euro 2) - tommy42



Irisbus ILIADE GTX avec boîte ASTronic (euro 3, moteur dCi 420Ti) - tommy42

Sur certains modèles (RT- en option, GT- en série), pour le confort du chauffeur, il existe une commande de régulateur de vitesse et d’accélérateur automatique ce qui permet de rouler sur une autoroute sans avoir à appuyer sur la pédale d’accélérateur et sans dépasser les limitations de vitesses. Ce confort est complété par la Télécommande de Boîte de Vitesses (TBV) qui, par simple action sur la pédale d'embrayage, enclenche les rapports de façon intelligente (avant 2002). Elle est programmable en mode Normal (économique) ou Performances (passages rapides et régimes moteurs élevés). A partir de 2002 (moteurs euro 3) est disponible une boîte ASTronic à 10 vitesses, couplée aux nouvelles motorisation Renault dCi.

Le pavillon et les équipements sont repris du FR1 :


Bloc confort "Excursion" (TE- et RT- de série)


Pavillon "Excursion" (TE- et RT- de série avec porte bagage grande capacité)

 


Bloc confort "Tourisme"

(GT- , en option sur RT- )


Pavillon "Tourisme" avec portes type avion et balisage orange

(GT- , en option sur RT- )

 

Cabine Toilettes avec distributeur de boissons chaudes et
poubelle centralisée (gauche) et frigo.
(Sources : Renault VI)

 

Le FR1 et l'Iliade sont tellement proches qu'il est facile d'insérer des éléments de carrosserie sur FR1. Du coup, certains transporteurs ont jugé utile de mettre leur FR1 "au gout du jour", même si personnellement je ne trouve pas cela nécessaire... C'est le cas de Caporin:


Renault FR1 TX ou GTX (Caporin) - tommy42


2. LES VERSIONS D’ILIADE

Dès son lancement, Renault VI n’a pas réitéré la lenteur commise avec le FR1 à ses débuts : il est proposé un catalogue complet de versions aux acheteurs, chaque version étant nommée par 2 ou 3 lettres.

Trois carrosseries sont proposées :

- Hauteur Standard : 12m et 3.37m de hauteur / Désignation : -- (2 lettres)


Renault Iliade TE (Mercier) - gr9

- Hauteur Standard châssis Court : 10,60m et 3,37m de hauteur / Désignation : --C


Renault ILIADE GTC (Faure) : 5 baies au lieu de 6 sur côté gauche, sur côté droit, 4.5 baies + porte - tommy42

- Hauteur Surélevée : 12m et 3,55 de hauteur / Désignation : --X


Renault Iliade GTX (Savac) - gr9

Ces trois versions sont combinables avec trois niveaux de finition :

-Excursion (ancien FR1 E mais aussi disponible en surélevé) / Désignation : TE ou TE-
-Grand Tourisme (ancien FR1 M340 et TX) / Désignation : RT ou RT-
-Réceptif (ancien FR1 GTX) / Désignation : GT ou GT-

le "-" représente le C (court) ou le X (haut). S'il n'y a rien, on est en standard.

On a donc deux lettres pour la finition et une troisième pour la carrosserie (si rien = standard)

Dès le lancement, il y avait 9 versions sont disponibles :

-TE, TEC, TEX
-RT, RTC, RTX
-GT, GTC, GTX

Les dispositions de sièges sont nombreuses (sur un 12m par exemple de 46 à 59 places)

On peut connaître la version en regardant sur les portes avant latérales : 2 monogrammes sont apposés.

La position de la 2ème porte peut être configurée : médiane ou arrière. La porte arrière est généralement choisie pour les configurations à 59 places, car elle fait gagner de l'espace en soute et en sièges. Ce sont donc le plus souvent des versions TE dédiées aux transferts ou à la ligne. Ici, une photo avec porte arrière :


Renault ILIADE TE avec porte AR (Faure) - tommy42

Mais on peut trouver également des surélevés avec porte arrière:


Renault ILIADE RTX avec porte AR (Crolard) - Transbus.org


3. LES MOTEURS (Technique)

En 1997, la gamme Iliade reprend l’ensemble des moteurs de la gamme FR1 de 1994 à savoir les MIDR 06.20.45 M41 9Litres de 340ch, MIDR 06.23.56 A41 11Litres de 380ch et le "vieux" MIDR de 302ch, tous de marque Renault VI et de norme Euro 2.

Les TE et TEC sont livrés d’origine avec un 302ch, les RT- avec 340ch et GT- avec 380ch. Le moteur plus puissant était disponible en option pour chaque version.

En série étaient livrées des Boîtes de Vitesses ZF 8S 180 à 8 rapports, les boîtes 6 étaient supprimées de catalogue depuis le FR1 de 1994. Il existe également une boîte automatique à 5 rapports. Sur les GT- étaient livrée en série la boîte semi auto chère à Renault et approuvée dans le monde du camion sur le Renault AE (devenu depuis Magnum) : la RVI B8L avec Télécommande de Boîte de Vitesse (TBV) : 8 vitesses, embrayage manuel, mais pas de levier, un simple pupitre de commande avec possibilité de passage séquentiel. Cette transmission est un exemple de souplesse mais très peu adaptée aux trajets en ville…
Le châssis FRh (1983), les trains roulants, les sièges RVI, les suspensions, le freinage et les équipements sont tous issus des FR1 de 1994. D’ailleurs, difficile de différencier à l’intérieur un FR1 d’un Iliade sauf au tableau de bord et à la moquette de garnissage plus douce et plus foncée.

TBV (tommy42) et châssis FR-H (Renault VI)


4. LES VERSIONS IRISBUS

En 2002, IRISBUS détient toutes les parts de marché de RVI section bus & cars, et a le droit d’utiliser la marque Renault jusqu’en 2007. La marque Renault n'existe donc plus aujourd'hui dans le monde du transport en commun de personnes. Depuis, l' ILIADE a été commercialisé sous la marque Renault-IRISBUS (2002), Irisbus (2003), Irisbus-Ivaco (2005). La production s'est arrêtée fin 2006, début 2007.

Les versions TEC et TEX peu vendues sont supprimés du catalogue, les versions GT- sont construites selon un cahier des charges spécifique (sous forme de pack GT sur des RT- ). Le logo IRISBUS prend place en calandre, et les moteurs changent tous.
Ce sont maintenant des Renault VI dCi Euro 3 à rampe commune d’injection de gazole. Trois moteurs sont alors proposés :
- Renault dCi 11 Euro 3 de 313ch (Iliade TE)
- Renault dCi 11 Euro 3 de 362ch (Iliade RT, RTC, RTX, option sur TE)
- Renault dCi 12 Euro 3 de 431ch dénomé dCi 420Ti (turbo intercooler) (Iliade GTX, option sur RTX)

De nouvelles boîtes de vitesses sont proposées : une mécanique à 6 rapports, une automatique à 5 rapports, et une boîte AS-Tronic, remplaçante de la BL8 avec TBV et issue du gros porteur Renault Magnum. Cette version dispose de 10 rapports avant synchronisés dont 2 vitesses lentes (1ère et 2ème).


5. SES ATOUTS

Les atouts de ce modèle (comme son prédécesseur), sont un Confort du plus haut niveau, sur le plan sonore, thermique (désembuage automatique des baies latérales), de la suspension, des sièges ; une fiabilité éprouvée par de nombreux exploitants, une modernité toujours renouvelée depuis 1984, et le plaisir de conduire pour le chauffeur, notamment avec l’agrément des moteurs. Enfin, la présence d’un réseau étoffé de garages Renault-Trucks pour l’entretient et les pièces n’est pas à négliger.


ILIADE RTX de l'ère Irisbus, la version la plus répandue avec la version de base TE (Régie Voyages Drôme) - gr9

 


IILIADE RT (RVD) : les rétroviseurs grand angle à 3 miroirs.

 

Renault ILIADE RTX et IRISBUS-Renault ILIADE RTX (Salaun) - Benjamin 4113


Même la face arrière a été reprise du FR1. Seuls les feux sont « fumés » et arrondis et la grille d’aération a les angles arrondis, sinon, rien ne change. Le monogramme RENAULT prend place en bas à droite et le nom Iliade n’apparaît que sur les faces latérales avant les portes.

Il est rare de ne pas trouver un Iliade dans une entreprise d’autocar de tourisme pour son efficacité comme ici chez les Courriers Rhodaniens :


Renault ILIADE RTX (Courriers Rhodaniens) - gr9

Certaines n’hésitent pas à mettre en valeur leurs véhicules a travers des découpes très modernes et attrayantes :


Renault ILIADE GTX (Cars Annequin) (Source : Trans-Com.net)


Irisbus ILIADE GTX (Cars Annequin) - tommy42


Renault ILIADE RT (Disneyland Paris) (Source : Trans-Com.net)


Renault ILIADE TE (Navette St Exupery Lyon / cars Faure) (Source : Trans-Com.net)

Voici l'actuel Iliade au logo d’Irisbus.

Rien ne change à part la motorisation qui passe à l'euro 3, le logo Irisbus sur la calandre ; et de nouveaux enjoliveurs "Colombus" frappés d'un losange puis d'un dauphin selon les périodes, ont été proposé.


Irisbus ILIADE RTX (RVD) - Transbus.org

 

6a. SPECIFICATIONS GENERALES ET EQUIPEMENTS.

Voici un tableau récapitulant les spécifications et équipements principaux du Renault Iliade.

Epoque RENAULT (1997-2001):

Niveaux de Confort  ->

Entrée de gamme

Milieu de gamme

Haut de Gamme

Pavillon  ->

"Excursion"

Excursion (option pav. "Tourisme")

"Tourisme"

Hauteur Standard 12m (302 ou 340ch)

TE (série 302ch)                       (Excursion, Tourisme Régional)

RT  (série 340ch)              (Tourisme National)

GT  (série 340ch)                (Réceptif)

Hauteur Standard 10,6m (302 ou 340ch)

TEC (série 302ch)                (Tourisme moyenne capacité)

RTC (série 302ch)                 (Tourisme national moyenne capacité)

GTC(série 340ch)          (Réceptif)

Surélevé 12m (340 ou 380ch)

TEX (série 340ch)                     (Tourisme National, Ligne Internationale)

RTX (série 340ch)                 (Grand Tourisme)

GTX(série 380ch)                (Grand Tourisme)

Vitres teintées grises

oui

oui

oui

Rétroviseurs identiques

oui

oui

oui

Planche de bord thermoformés avec garnissage mousse couleur lavande

oui

oui

oui

Siège conducteur pneumatique avec têtière et ceinture

oui

oui

oui

Harmonie intérieur lavande (sol, stratifiés, moquettes)

oui

oui

oui

 

 

 

 

Air pulsé sans liseuses

oui

non

non

Air pulsé/liseuses + clim à régulation thermostatique

option

oui

non

Air pulsé/liseuses + clim + chauffages  à régulation auto

non

non

oui

Garnissage pavillon/sous baies/séparations: stratifié atoll lavande

oui

non

non

Garnissage pavillon/sous baies/séparations: moquette dilour lavande

option

oui

non

Garnissage pavillon/sous baies/séparations: tuft lavande

non

non

oui

Double vitrage teinté gris

option

oui

oui

Réfrigérateur porte avant

option

oui

oui

Poste guide (siège inclinable/vide poche/micro/etc…

option

oui

oui

Générateur de chauffage additionnel

option

oui

oui

Rideaux baies latérales et lunette arrière

option

oui

oui

Radio K7 stéréo 2x20W

option

non

non

Radio K7 stéréo 2x20W AV/2x20X AR

option

oui

non

Radio K7 stéréo 4x20W à commande au volant

option

option

oui

Disjoncteurs thermiques

option

oui

oui

Vidéo 2 moniteurs Blaukpunt 39cm

option

option

oui

Cabine WC avec poubelle centralisée

option

option

oui

Distributeur de boissons chaudes sur tête cabine WC

option

option

oui

Télécommande de boîte de vitesses TBV

option

option

oui

Régulateur et limiteur de vitesse (moteur 380ch uniqu.)

option (TEX)

option (RTX)

oui (GTX)

Epoque IRISBUS (2002-2007):

Niveaux de Confort  ->

Entrée de gamme

Milieu de gamme

Haut de Gamme

Pavillon  ->

"Excursion"

"Tourisme"

"Tourisme"

Hauteur Standard 12m (313 ou 362ch)

TE

(série 313ch)  (Excursion, Tourisme Régional)

RT

(série 362ch)(Tourisme National)

GT

(Réceptif)

Hauteur Standard 10,6m (313 ou 362ch)

 

RTC (série 313ch)                 (Tourisme national moyenne capacité)

GTC

(Réceptif)

Surélevé 12m (362 ou 431ch)

 

RTX

(série 362ch)(Grand Tourisme)

GT  

(Grand Tourisme)

Vitres teintées grises

oui

oui

 

Rétroviseurs identiques

oui

oui

 

Planche de bord thermoformés avec garnissage mousse couleur lavande

oui

oui

 

Siège conducteur pneumatique avec têtière et ceinture

oui

oui

 

Harmonie intérieur lavande (sol, stratifiés, moquettes)

oui

oui

 

 

 

 

 

Air pulsé sans liseuses

oui

non

 

Air pulsé/liseuses + clim à régulation thermostatique

option

oui

 

Air pulsé/liseuses + clim + chauffages  à régulation auto

non

option

 

Garnissage pavillon/sous baies/séparations: stratifié atoll lavande

oui

non

 

Garnissage pavillon/sous baies/séparations: moquette dilour lavande

option

oui

 

Double vitrage teinté gris

option

oui

 

Réfrigérateur porte avant

oui

oui

 

Poste guide (siège inclinable/vide poche/micro/etc…

option

oui

 

Générateur de chauffage additionnel

option

oui

 

Rideaux baies latérales et lunette arrière

option

oui

 

Radio K7 stéréo 2x20W

option

non

 

Radio CD stéréo 2x20W

option

oui

 

Radio CD stéréo 4x20W à commande au volant

option

option

 

Disjoncteurs thermiques

option

option

 

Vidéo 2 moniteurs Blaukpunt 39cm

option

option

 

Cabine WC avec poubelle centralisée

option

option

 

Distributeur de boissons chaudes sur tête cabine WC

option

option

 

Boîte de Vitesses 10 vitesses AS Tronic RenaultTrucks

option

option

 

Régulateur et limiteur de vitesse

option

oui

 

On remarque une simplification de la gamme (abandon des TEC et TEX). Les finitions GT- sont disponibles sous forme de "Pack Finition" sur RT- dont voici le détail:

Marquage GT, GTC ou GTX sur les portières, masques de peinture noire sur pare brise, lunette arrière et faces latérales, Enjoliveurs de roue bi-tons (couronne inox ton carrosserie), pictogrammes de prestations à l'arrière, soutient lombaire et siège chauffant conducteur, portillons type avion sur pavillon "tourisme", double balisage par diodes sur les rails de fixation de sièges, montants de baies garnis, habillage des tubes de soutes. Cette liste n'est pas exhaustive.

Plusieurs types de sièges Renault étaient disponibles (Balad, Escapad, etc...) en fonction de la capacité voulue, du confort souhaité, etc...

 

6b. EQUIPEMENTS SUPPLEMENTAIRES ET PERSONNALISATION.

Voici quelques particularités ou options de certains Iliade que les entreprises n’hésitent pas à rajouter sur leurs véhicules: voici des exemples courants...

En option, les entreprises peuvent voir accolé à la lunette arrière des pictogrammes de prestations (en série sur GT- ) :


Renault ILIADE RTX Junique avec pictogrammes - tommy42

 

On peut aussi trouver des modèles équipés de crochets pour l’arrimage d’un coffre arrière :


Renault ILIADE TE de Faure avec crochets en livrée Trans'Isère

 

7. LA VERSION IDEALE

Le FR1 a eu sa version de prédilection sur le marché : le FR1 M340, réputé pour sa fiabilité, son efficacité en exploitation grand tourisme ou ligne régulière (quand les entreprises n’ont pas les moyens d’avoir un parc dédié à la ligne), et son confort. Renault se devait donc de lui trouver un remplaçant, puisque juste avant l’arrêt de la production, le carnet de commande des FR1 M340 était en progression constante depuis 1991…
Le Renault ILIADE RT est son fidèle successeur. Cette version est dans la grande majorité des cas complétée par la cabine toilette avec distributeur de boissons, l’équipement vidéo, la radio CD (depuis 2001), et le pavillon tourisme avec portillons type aviation, ce qui en fait un véhicule paré pour le grand tourisme. Sa fiabilité a elle aussi était prouvée depuis 1997… Mais c'est l'Iliade RTX qui aura eu le plus de succès, avec ses grandes soutes. C’est la version la plus courante avec la finition TE (ligne).


8. RECONNAITRE UN ILIADE

Parmi toutes ces versions disponibles, et ce en deux cycles de production (par Renault VI - Irisbus, puis par Irisbus seulement), il est souvent difficile de différencier les versions quand les monogrammes de finition ont été supprimés sur les portes avant…

Vous pouvez vous intéresser au pavillon à l’intérieur du véhicule. En effet, il en existe deux types : le « Excursion » et le « Tourisme type aviation » dont voici le détail :

Dans la plupart des cas, les TE- ont un pavillon « Excursion », les RT- ont un pavillon « Tourisme » du fait du pack tourisme qui leur est quasi systématiquement appliqué (WC, video, pavillon tourisme) avec ou sans volets type avion, et les GT- possèdent le pavillon tourisme avec les volets. Pas de versions TE- avec pavillon « Tourisme » car l’option n’est pas disponible.

Versions

TE, TEC, TEX, RT, RTC, RTX

GT, GTC, GTX, en option: RT,RTC,RTX

Pavillon Excursion

Pavillon Tourisme

GARNITURE

Côté baie latérale

Panneaux plastiques

Tissus "dilour" ou moquette "tuft"

Partie centrale

Moquette "tuft"

Panneaux design PVC lisses

Côté allée centrale

Velours des sièges

Velours des sièges

PORTE BAGAGES

Ouverture

Grandes dimensions

Moyennes dimensions

Volets type aviation

Non

Oui (en option sur RT, RTC, RTX)

Balisage orangé

Non

Oui, sur les côtés montants

BLOCS CONFORT

Liseuses individ.

Oui, carrées, bords arrondis

Oui, carrées

Diffuseurs d'air individ.

Oui, sur plan horizontal

Oui, sur plans orientables passagers

Appel Hôtesse

Non

Oui, avec signal lumineux sur le bloc

HAUTS PARLEURS

Dans porte bagages

Oui, avec l'éclairage principal

Intégrés, stéréo dans la partie PVC

Dans pavillon

Non

Non

PAVILLON SUPERIEUR

Garniture

Moquette " tuft "

Stratifié plastique avec revêtement

Eclairage principal

Oui, sur les côtés montants, lampes

Oui, dans stratifié, indirect, par néons

Autre chose: la couleur des rétroviseurs. Sur les TE, ils sont d'origine de couleur grise (cf photo du Cariane Drôme ci dessus) mais peuvent être peints ton carrosserie. C'est le cas en série des versions supérieures (RT- et GT-).
 

Bloc Confort du pavillon « Tourisme » avec éclairage
et diffuseurs orientés et appel hôtesse
(ici tissus « dilours » à gauche côté baie latérale).

Pavillon « Tourisme » : tissus gris clair, panneaux PVC design lisse, velours. A droite on aperçoit en gris clair le bord du volet aviation et en gris foncé les poignées de maintient où est intégré le balisage orangé. On voit aussi les emplacements des haut-parleurs, ce qui procure une stéréo parfaite !

Deuxième façon : regarder les enjoliveurs de roues, s’il sont d’origine (marqués Renault ou avec un losange, même pour un modèle Irisbus). Ici, les photos sont des roues avant (à l’arrière, le dessin est identique mais plat).
Les versions TE- n’ont pas d’enjoliveurs de roues :


Une couronne métallique est fixée (de couleur grise, sinon peinte). Un cache central est disponible et le losange n’y apparaît pas forcément.

 

Les versions RT- et GT- RVI (avant 2002) ont des enjoliveurs bi-tons ou en tôle selon les options mais de même dessin :

Ici à gauche, la variante en inox non peinte, à droite l’enjoliveurs est peint en blanc et le capuchon est en plastique noir, avec le losange.

 

Ici à gauche, l'enjoliveur "Colombus" avec cache peint en blanc, à droite le cache est noir, avec le losange, ou le dauphin selon la période.

 


8. CONCLUSION


Aujourd'hui, l'Iliade est l'un des autocars le plus vendu et son design reste surement parmi les plus résistants...
Quel sera sont remplaçant ?

2007: Après plus de 10 ans le FR1 puis l'Iliade ont cessé d'être produit à Annonay. Irisbus planche en ce moment même sur son remplaçant, après la commercialisation en demi teinte de l'Evadys (situé entre Arès et Iliade). Nous ne connaissons pas encore son nom, ni son design, mais cela ne tardera pas, des prototypes circulent déjà. Alors patience... C'est une épreuve de vérité pour Irisbus qui conçoit son premier véhicule de grand tourisme. Sera-t-il à la hauteur? Réponse dans 10 ans...

Une création de gr9 et tommy 42, Récit de gr9
 

Sources:

 "L'album du centenaire de l'Autocar"


Bus & Cars magazine

Transbus.org

Trans'com.net

Extraits des brochures Renault Véhicules Industriel & Irisbus

tommy42 & gr9

FR1, Iliade, Irisbus, Renault Véhicules Industriels, Renault Trucks sont des marques déposées